Aide a domicile, en quoi consiste le metier ?

Les salariées qui exercent le metier d’aide à domicile sont généralement des femmes. Ce metier a pour but d’assister une ou plusieurs personnes qui sont incapables de s’occuper de leur sante et bien être eux même. Ils sollicitent donc les services d’aide à domicile pour exécuter quelques tâches de la vie quotidienne à leur place. 

Quelles sont les missions du métier d’aide à domicile ?

Les metiers d’aide à domicile peuvent paraître simples, mais comportent de nombreuses difficultés. L’assistant a pour mission de se déplacer chez le particulier, d’être responsable de sa sante et de sa vie. Le profil du particulier en question, enfant ou adulte peut être divers : personne âgée, accidentée, personne malade ou handicapée.

Non seulement les professionnels de cet emploi doivent assurer un travail matériel, mais doivent également aider les particuliers sur leur vie sociale et morale. Leurs tâches sur le plan matériel sont les suivants :

  Aider le particulier à s’habiller et à se déshabiller

–       Entretenir son domicile, ranger ses affaires, nettoyer les poussières, nettoyer les vitres, faire la vaisselle.

–       Faire la lessive et repasser ses linges

–       Faire des raccommodages

–       Participer à des missions de bricolage comme changer les ampoules ou recoller les branches de lunette.

–       Faire le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et aider les particuliers à manger

–       Acheter ce qui est nécessaire à la vie quotidienne

–       Les aider à aller aux toilettes et entretenir leurs bassins urinaux

–       Faire le lit

–       Enseigne les particuliers sur les mesures de sécurité

–       Accompagne les particuliers pour se lever, à la marche, sortir et se coucher

–       Gérer l’agenda du particulier

  S’occuper de la paperasse administrative

Sur le plan social et moral, l’assistant doit dialoguer avec les particuliers. Ils doivent être à l’écoute de ces derniers afin de les aider à ne pas se noyer dans la solitude. Le professionnel va passer du temps avec la personne par exemple en jouant à des jeux de société ou en lisant le journal à voix haute pour celui-ci.

Comment devenir aide à domicile ?

Le metier d’aide à domicile ne nécessite pas de diplômes obligatoires. Plusieurs experts travaillent en tant qu’aide à domicile sans avoir participé à des formations qualifiantes. Cependant, pour être sûre de procurer les meilleures offres et services, le mieux est de suivre une formation. Avec un diplôme de bac, il existe deux possibilités de formation : le bac professionnel d’accompagnement soin et service et le bac professionnel service territorial.

Une personne peut devenir aide à domicile indépendante ou travailler pour une entreprise. Si vous voulez un poste de manager dans une entreprise, il est nécessaire de passer par une formation et de posséder un diplome de DTS sur le secteur économie sociale familiale. Vous pourrez également décrocher ce poste en ayant fini une formation en service et prestation de secteur sanitaire et social.

Le salaire des experts en aide à domicile a augmenté depuis le mois d’octobre 2021, cela en vue de mettre en valeur l’importance de ces offres de metiers. Le salaire d’un professionnel sur cet emploi peut aller jusqu’à environ 300 euros par mois et cela concernant plus d’environ 200 000 auxiliaire. Cependant, cette augmentation est calculée selon le diplome, l’ancienneté, et le degré de responsabilité de l’auxiliaire

 

autres articles