Qui peut passer le concours de professeurs des écoles ?

Le concours de professeur des écoles, autrement appelé CRPE, s’adresse à tous ceux qui souhaitent enseigner en école maternelle ou primaire. Il est accessible en fonction de certains critères, que nous allons vous détailler dans cet article.

Qui peut s’inscrire au CRPE ?

Si vous souhaitez devenir CRPE et vous inscrire au concours professeurs des écoles, il y a de nombreuses choses à savoir. Tout d’abord, il existe différents types de concours, en fonction des profils. Ensuite, ce concours se compose de deux étapes, l’admissibilité et l’admission. Pour pouvoir s’inscrire à ce concours, il faut, au moment des épreuves d’admissibilité, remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrit en master 1, avec objectif d’obtenir un master ou diplôme équivalent, reconnu par l’Éducation Nationale
  • Avoir un master 2, ou diplôme équivalent, reconnu par l’Éducation Nationale
  • Être parent d’au minimum trois enfants
  • Avoir eu une carrière de sportif de haut niveau
  • Avoir une expérience professionnelle dans le privé de cinq ans minimum

Comment sont composées les épreuves ?

Les épreuves dites d’admissibilité se composent de trois épreuves écrites. L’épreuve écrite de français, qui dure 3 heures. L’épreuve de mathématiques, où il vous sera demandé d’avoir un niveau de seconde. Et enfin, la dernière épreuve est celle d’application, où vous pourrez au choix travailler sur un sujet scientifique et technologique, histoire-géographie, enseignement civique et moral ou les arts.

Suivront ensuite les épreuves d’admission. Ce sont des épreuves orales, où vous devrez montrer au jury vos aptitudes et connaissances. La première épreuve est l’épreuve de leçon. Durant ces 3h, vous serez jugés sur votre capacité de concevoir et donner une leçon de primaire en mathématiques et français.

La seconde épreuve est l’épreuve d’entretien, durant laquelle vous pourrez exposer votre motivation en tant que futur professeur des écoles. Durant cette épreuve, une partie sera consacrée à l’éducation physique.

La dernière épreuve orale est une épreuve optionnelle en langue étrangère, laissée à votre choix en fonction d’une liste. Vous devrez donc vous exprimer en allemand, italien, anglais ou espagnol lors de cette épreuve.

Quelles sont les conditions générales pour s’inscrire au concours ?

En plus des conditions d’admission, tout candidat au CRPE se doit de :

  • Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
  • Avoir la jouissance de vos droits civiques, et n’avoir commis aucune infraction incompatible avec l’exercice des fonctions de professeur
  • Être en position de régularité face aux obligations du service national

Il n’existe pas de limite d’âge pour s’inscrire au concours de professeur des écoles. Il est aussi possible de concourir si vous êtes en situation de handicap, ce qui peut se faire de deux façons différentes.

Si vous sentez que cette voie est faite pour vous, n’hésitez plus ! Renseignez-vous plus en détail sur les différentes manières de vous préparer au concours, et ne négligez pas le choix de l’académie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. En effet, le choix que vous ferez lors de votre inscription au concours jouera sur votre affectation en tant que professeur stagiaire. Ce sera l’académie dont vous dépendrez tout au long de votre future carrière !

 

autres articles